Un long-métrage documentaire verra le jour en 2024 : Tara, les remous du temps qui reste




​Béatrice et Nasser Bakhti ont fondé la société de production indépendante "Troubadour Films" à Londres en 1991. Basés à Genève depuis 1993, Béatrice et Nasser développent et produisent des films qui apportent un éclairage original sur le fonctionnement de notre société.

Leur marque de fabrique : un contenu sérieux avec des thématiques fortes et porteuses de sens, qui explorent des enjeux sociaux qui ont tous pour fil conducteur l'humain.


«Pour nous, chaque projet est une enrichissante et passionnante nouvelle aventure!»


L'intention des réalisateurs

Ce film documentaire est une immersion durant une année à la Maison de Tara. Filmer le quotidien de ce lieu si particulier et unique en Suisse, et traduire les moments d’échanges vécus en une exploration visuelle et sonore intime, à bas bruit et sans tabou, pour essayer de comprendre les défis que soulève la fin de vie et les valeurs fondamentales qui sont défendues à Tara.


"Nous montrerons les gestes, les regards, les silences, l’écoute, le partage, les confidences et les interactions entre le résident, sa famille, ses amis et les bénévoles, ainsi que tout le personnel de Tara qui l’entoure. Avec ce projet nous avons à coeur d’accompagner le parcours de personnes attachantes qui oeuvrent avec bienveillance à redonner toute sa dignité à l’humain face à la mort, dans la vie. Les bénévoles sont là pour prodiguer les soins dont les résidents ont besoin, non pas pour les guérir, mais pour soulager leur douleur, veiller à leur confort et apaiser leurs angoisses. Montrer la valeur du lien, du récit et des mots… Des mots pour aimer et pardonner, des mots pour comprendre et accepter, des mots pour résister et parfois pleurer. Des mots pour rire aussi, comme un doigt levé contre l’injustice du destin. Des mots pour vivre le temps qui reste, et ses remous."

Béatrice et Nasser Bakhti




Le tournage a démarré le 2 juin 2022, lors de la fête des 10 ans de la Maison. Le film couvrira

les 4 saisons et sortira au cinéma au printemps 2024.


Découvrir Troubadour Films :

https://www.troubadour-films.com/