Devenir bénévole

Notre équipe de bénévoles, présente quotidiennement, est le pilier de La Maison de Tara.

Les bénévoles sont formés sur place. Leur présence offre cette ambiance unique, comme à la maison, qui caractérise La Maison de Tara.

Chaque semaine, plus de 50 bénévoles s'y relaient.

 

Lors d'une formation unique, en français ou en anglais, par nos formateurs, également bénévoles expérimentés, ces derniers partagent leur expérience avec les bénévoles.

Notre centre de formation est unique en Suisse 

La Maison de Tara offre à ses bénévoles une formation unique en "savoir-être" et "savoir-faire", qui leur permet de se doter d’outils et de développer des compétences utiles pour devenir proches-aidants.  

 

Ces compétences sont aussi précieuses au quotidien, pour mieux gérer la santé mentale.

 

Résilience, présence, empathie, capacité à prioriser, transmission d’informations importantes : voici quelques-unes des compétences et des outils que vous pouvez développer en devenant bénévole à La Maison de Tara.

 

Nos sessions de formation (en français ou en anglais) débutent en général en septembre chaque année. Le bénévolat se déroule sous la supervision de bénévoles plus expérimentés, et des professionnels de la maison, qui partagent leur expérience avec nos bénévoles.

 

Grâce à nos formateurs, qui sont des également bénévoles expérimentés, La Maison de Tara offre un enseignement gratuit en « savoir-être » et en « savoir-faire », précieux pour :se préparer à affronter les obstacles de la vie, et accompagner ses proches dans les situations de fin de vie, de maladie chronique ou même passagère.

IMG_7993[4].jpg

Autres activités de bénévolat

 

Vous souhaitez dédier un peu de votre temps, sans suivre notre formation ?

Afin d'assurer le bon fonctionnement de la Maison de Tara, nous avons besoin de bénévoles pour d'autres activités qui ne requièrent pas de suivre notre formation :

 

  • divers travaux de bricolages dans la maison

  • petites courses

  • animation de nos réseaux sociaux

  • organisation d'événements

 

Si vous avez quelques heures de libres, et que nos missions vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Nos bénévoles témoignent

Manfredo Radicati.jpeg

Manfredo Radicati
Formateur et bénévole

Le paradoxe de la Maison de Tara, c'est qu'on y apprend à vivre, alors que l'on est avec des personnes en fin de vie... Il y règne une atmosphère emplie d'humanité, comme nulle part ailleurs.

Etre bénévole à la Maison de Tara n'est pas seulement une école de vie, cela permet d'y mettre du sens.

Hilde Bjorgo.jpg

Hilde Bjorgo
bénévole

Cette année de formation à La Maison de Tara a été un voyage incroyable. C'est comme si on m'avait donné une toute nouvelle panoplie d'outils pour gérer ma propre vie, ainsi que celle de bénévole à La Maison de Tara.

C'est la meilleure chose que j'ai jamais faite.

Céline Moncalvo.jpeg

Céline Moncalvo
formatrice et bénévole

Le travail de l'accompagnement est essentiel dans notre société actuelle. Transmettre, c'est véhiculer des valeurs importantes à mes yeux, partager mon expérience de bénévole, permettre à l'autre de se connecter avec son humanité, ses ressources et sa capacité de compassion, avec une communication bienveillante. 

C'est parler de la mort et du deuil sans tabou, et surtout de LA VIE !

Témoignage Elina.jpg

Elina Viitaniemi
bénévole

En 2018, j’ai conçu la première campagne de levée de fonds pour La Maison de Tara, destinée à soutenir le travail des veilleuses de nuit. A cette occasion, nous avons créé une page Facebook, et la maison a commencé à exister sur les réseaux sociaux.

Durant la pandémie, on a connu une forte croissance de la communication digitale.

J’ai apprécié pouvoir contribuer à distance à un moment où je ne pouvais être présente physiquement dans la maison.

Nous contacter par
e-mail
En ligne

Faire un don déductible d'impôts‏.

Nous contacter
par téléphone

La formation en images