Foire aux questions
Résider à La Maison de Tara
Quels sont les critères d'admission à la Maison de Tara ?
L’admission à La Maison de Tara est envisageable pour les personnes en phase terminale d’une maladie grave évolutive, dont les soins sont compatibles avec un maintien à domicile.
Certains éléments complémentaires sont pris en compte : absence de déficit cognitif grave, de troubles du comportement, de troubles psychiatriques, de toxicomanie ou de maladie infectieuse contagieuse (entre autres).
Le futur résident doit savoir que le projet de soins est palliatif et non curatif, et il (elle) doit disposer d’une assurance-maladie couvrant les frais des soins médicaux et paramédicaux délivrés en Suisse.
Le soutien d’un(e) proche pour les démarches administratives liées à l’admission, à la résidence et à la prise en charge médicale, est nécessaire.
Pour des informations plus complètes, et/ou l’évaluation d’une situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter par email : info@lamaisondetara.ch ou par téléphone au 022 348 86 66.
Toute demande d’admission fait l'objet d'une évaluation globale par La Maison de Tara, dans le cadre d'un échange avec le futur résident et le médecin (médecin traitant ou médecin spécialisé en soins palliatifs) et/ou l'institution de soins.
Y–a-t-il des patients prioritaires ?
Non, les patients qui satisfont aux critères d’admission sont éligibles à venir résider à La Maison de Tara. La décision d’admission appartient à Direction de La Maison de Tara, elle est prise en lien avec le candidat résident et son médecin ou institution de soins.
Y-a-t-il un médecin ou une infirmière en permanence à La Maison de Tara ?
Les résidents sont suivis par leur médecin habituel et les soignants de l’organisme d’aide à domicile. En cas de besoin, un médecin praticien en soins palliatifs du GGPSP (Groupement genevois des praticiens en soins palliatifs) pourra être proposé pour alléger ou remplacer la prise en charge médicale. La Maison de Tara n'est cependant pas responsable de la prise en charge médicale des patients.
Le personnel de La Maison de Tara comporte également des infirmières et des veilleuses de nuit qualifiées présentes durant 19h/24h. En soirée, la présence de bénévoles est assurée.
Combien coûte le séjour à La Maison de Tara ?
Le séjour lui-même (frais d’hébergement, hors frais médicaux) s’élève à CHF 80.-/jour.
La Maison de Tara dispose d’un fonds de solidarité - sur demande et évaluation - pour les personnes qui peuvent en avoir besoin.
Les frais sont-ils remboursés par les assurances maladie ?
Les frais médicaux et paramédicaux sont pris en charge par les assurances, comme à la maison, ils continuent à être facturés au domicile du résident.
Les résidents peuvent-ils venir accompagnés de leurs animaux de compagnie ?
Nous faisons notre possible pour que les animaux de compagnie puissent accompagner les résidents qui le souhaitent, à condition que l’animal soit propre, vacciné, socialisé et vermifugé. Le résident demeure responsable des coûts liés à l’animal (nourriture, vétérinaire etc.). Avant l’entrée à La Maison de Tara, la prise en charge future de l’animal devra être organisée.
Qu’en est-il d’Exit ?
La Maison de Tara n’accepte pas le suicide assisté dans ses murs. Si un résident souhaite y avoir recours, et que son retour à domicile est prévu à cet effet, La Maison de Tara fera le nécessaire à cette fin.
Quelles sont les heures de visite ?
Les visites sont acceptées de jour comme de nuit.
Devenir bénévole
Comment devient-on bénévole ?
Nos bénévoles ont des profils très variés en termes d’âge, de nationalité et d’expérience de vie, et nous sommes heureux de cette diversité. Ils partagent un intérêt pour notre mission, l’envie de servir autrui, le désir de développer leur « savoir-être » aux côtés d’autres bénévoles et des professionnels de la maison.
Quelle que soit votre situation, si notre mission vous intéresse, que vous disposez d’un peu de temps libre et avez envie de vous engager aux côtés de la Maison de Tara, n’hésitez pas à nous contacter pour un entretien : info@lamaisondetara.ch
Sachez qu’il est nécessaire de suivre notre formation pour faire du bénévolat à La Maison de Tara, que vous pouvez débuter le bénévolat durant votre période de formation (c’est d’ailleurs ce que nous recommandons !) et qu’un engagement dans la durée est demandé.
Avant de décider de vous engager, vous visiterez la Maison de Tara et rencontrerez la Directrice. Vous recevrez toutes les explications utiles sur la formation que nous offrons, et nous répondrons à toutes vos questions.
Quand débute la prochaine session de formation ?
Les sessions de formation (en français comme en anglais) débutent chaque année fin septembre, après la rentrée scolaire. Elles suivent le calendrier scolaire et ont lieu une fois par mois en général. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : info@lamaisondetara.ch
Nous soutenir
Comment puis-je aider la Maison de Tara ?
Vous pouvez nous aider de diverses manières :
- en faisant un don
- en vous engageant en tant que bénévole :