Une journée de formation autour de la compassion : un moment précieux pour la communauté de Tara
- Maison de Tara
- 17 déc.
- 2 min de lecture

Samedi 22 novembre, près de cent personnes – bénévoles, soignants, thérapeutes et amis de la Maison de Tara – se sont retrouvées dans la salle communale Jean-Jacques Gautier, à Chêne-Bougeries, pour une journée de formation continue dédiée à un thème central pour notre Maison : « De l’empathie à la compassion ».

Professeure Olga Klimecki
Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir la Professeure Olga Klimecki, neuroscientifique et psychologue reconnue internationalement pour ses recherches sur les liens entre empathie, compassion et santé mentale. À travers une intervention claire, vivante et nourrie d’évidence scientifique, elle a exploré les mécanismes neuronaux impliqués dans nos réactions émotionnelles face à la souffrance et la manière dont la pratique de la pleine conscience peut soutenir une présence juste, stable et ouverte à l’autre.

Anne-Marie Struijk-Mottu, Fondatrice de La Maison de Tara et Olga Klimecki
Le 12 décembre dernier, c'est dans une ambiance de retrouvailles et de découverte que nous avons célébré la pendaison de crémaillère de la Maison de Tara au 10 chemin du Villaret.
Après une pause conviviale, l’après-midi a été consacré à une exploration plus pratique. Anne-Marie Struijk-Mottu, fondatrice de la Maison de Tara, et Manfredo Radicati, membre du Conseil de fondation, bénévole et formateur, ont guidé les participants dans une introduction aux pratiques de compassion – et plus particulièrement à la pratique du Tonglen, un outil puissant pour accompagner la souffrance, tant dans la vie quotidienne que dans l’accompagnement en fin de vie.

Un participant à cette journée et Manfredo Radicati, membre du Conseil de Fondation de La Maison de Tara, formateur et bénévole
Cette journée a été marquée par une atmosphère chaleureuse, attentive et profondément humaine. Les échanges, les regards partagés et les moments de silence ont rappelé la force du collectif et l’importance de se former, ensemble, pour offrir une présence toujours plus bienveillante aux personnes que nous accompagnons.
La Maison de Tara remercie de tout cœur la Professeure Klimecki pour la richesse de son enseignement, ainsi que toutes celles et ceux qui ont participé à cet événement.

"Nous nous réjouissons déjà des deux prochaines journées de formation continue, les 28 et 29 mars 2026 avec Christine Longaker, pionnière des soins palliatifs et autrice de renom."
(Informations à venir)
Sandrika Scheftsik, Directrice de la Maison de Tara
Consulter la biographie de la Professeure Olga Klimecki ci-dessous :


























































































